Grande
capacité
de stockage

L'une des grandes forces du NAS est sa
capacité de stockage pouvant accueillir plusieurs disques
durs qui stockeront les données en travaillant de pair.

Une équipe de disques

Lors de la configuration du NAS, on pourra créer un groupe de disques qui formeront le coeur du stockage et travailleront ensemble pour sécuriser les données via l’architecture RAID.

L'état des disques

Le système d’exploitation accessible via un navigateur et une adresse IP privée permettra de surveiller l’état des disques afin de pouvoir procéder à un remplacement en cas de défaillance.

Bien choisir ses disques durs

En fonction de vos besoins, le choix des disques durs contenus dans votre NAS sera différent. Bien les choisir dés le départ est donc essentiel.

Votre NAS tournera-t-il en 24/7 ?

Selon la réponse à cette question, la gamme de disque dur choisie changera. Pour un usage domestique où l’on mettra le NAS hors-tension lorsque ce dernier n’est pas utilisé, des disques durs de bureau standards suffiront. En revanche, s’il s’agit d’un NAS qui tournera sans interruption, il faudra choisir des disques durs dédiés à ce type de fonctionnement.

Chaque constructeur a des gammes dédiées

Ce choix optimisera le fonctionnement de votre appareil

Un disque dur NAS sera plus onéreux mais de meilleure qualité. Il chauffera moins et réduira d’avantage les vibrations pour une durée de vie plus importante en utilisation constante.